Pas de nouvelle, bonne nouvelle?

J’ai négligé le blogue. Pas tant parce que je n’avais pas d’idées, mais parce que je me sentais un peu éparpillé. Alors qu’au fond, ce type d’écriture là peut servir d’outil de réflexion et justement de clarification… une étape dans la mise en place des idées. Ou juste pour ventiler.

Durant la session d’hiver 2019, j’ai donné une conférence au Club TÉLÉ de l’UdeM sur les mélanges entre réalité et fiction dans la série Supernatural (2005-). Le titre de la présentation était « Vertige (mythologique) et rigidité (morbide) : Supernatural, une relation amour haine ». Cela a été super le fun, surtout que ma mère était venue voir la présentation (malgré la tempête). Ça faisait drôle de « performer » comme étudiant-chercheur devant elle, même si on discute assez régulièrement de ce que je fais. Je crois aussi que la formule plutôt décontractée du Club joue un rôle très important pour échanger sur diverses idées, en plus de démystifier la recherche.

J’ai aussi participé à l’élaboration d’une exposition dans le cadre du cours HAR6080 : Muséologie et histoire de l’art. C’était vraiment plaisant d’en apprendre un peu plus sur le montage d’exposition, en plus du type de travail de recherche à faire en amont de ces expositions (muséales ou autre). Le catalogue de l’exposition se trouve ici.

Durant la même période, j’ai aussi monté un atelier intitulé les méandres de la critique vidéoludique dans le LUDOV. J’ai vraiment apprécié le retour de la part de mes collègues et de mon directeur de recherche. L’atelier me semblait un bon showcase des possibilités du laboratoire en termes de recherche et d’interactions entre théorie, textes de fans et jeux. Ça m’a évidemment donné un peu plus de jus pour la thèse. Et quelques idées pour le labo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s