Dans les derniers mois, j’ai été confronté à la perte du support de CapTvTy pour Tou.tv/les sites de Radio-Canada et au besoin de télécharger certaines vidéos sur le site de TVA. Pourquoi télécharger toutes ces vidéos : je n’ai pas une grande confiance envers les archives internes de ces deux compagnies… retrouver une ancienne diffusion peut parfois être un parcours du combattant. Surtout que Québécor fait une rotation de tout leurs contenus à chaque semaine, ou au mois pour Le Journal de Montréal en ligne. Radio-Canada : l’outil de recherche est inefficace, et les sections ne conservent pas plus de 6 pages de résultats…

YouTube-Dl fonctionne pour télécharger des vidéos sur TVA. L’URL de la vidéo dans la section « Rattrapage télé » (ex, https://videos.tva.ca/details/_5835016177001 pour une entrevue de Stéphanie Harvey) fonctionne.

Entrevue avec Stéphanie Harvey, Rattrapage télé de TVA.
Entrevue avec Stéphanie Harvey, Rattrapage télé de TVA.
explorer_2019-01-04_16-55-00
YouTube-DL, les fichiers téléchargés pour l’entrevue de Stéphanie Harvey.

Par contre, l’URL est cachée lorsque l’on est sur le site TVA Nouvelles. Par exemple, la vidéo « L’industrie du jeu vidéo rend hommage à Bernard Landry, son « père » – Explications » n’offre pas de lien personnalisé (seulement https://www.tvanouvelles.ca/videos).

"L'industrie du jeu vidéo rend hommage à Bernard Landry, son "père" - Explications", sur le site de TVA Nouvelles.
« L’industrie du jeu vidéo rend hommage à Bernard Landry, son « père » – Explications », sur le site de TVA Nouvelles.

Pour trouver l’URL (où la vidéo est hébergée, Brightcove dans ce cas-ci), il s’agit simplement d’utiliser l’outil de partage de vidéo, clic droit sur le « thumbnail » et puis il suffit de copier le lien (https://www.tvanouvelles.ca/videos/5860408996001).

firefox_2019-01-04_16-37-16
L’outil de partage des vidéos de TVA Nouvelles.

On retrouve également le code numérique de la vidéo dans les informations disponibles sur le lecteur.

firefox_2019-01-04_16-39-40
Ce sont les chiffres associés à la ligne « Video ID » (5860408996001).

Pour Radio-Canada, c’est plus ardu. Il faut utiliser l’inspecteur pour voir quels sont les flux de données (qu’est-ce qui est téléchargé et d’où) pour identifier les URLs de la vidéo (en streaming, les vidéos sont chargés par segments pour éviter le piratage). Voici l’exemple de la vidéo « Au jour le jour, le 6 décembre 1984 ».

firefox_2019-01-04_16-14-24
L’outil inspecteur dans FireFox.

À partir de l’URL du fichier INDEX, on peut télécharger une balise qui contient l’URL pour tous les segments. On peut aussi ouvrir la balise dans VLC et lire la vidéo comme un flux réseau (on peut alors enregistrer en temps réel ce qui se déroule dans VLC, à l’aide de l’option de « Recording »).

Il est également possible d’utiliser un logiciel open source créé par la développeuse PrimaryObjects (et disponible sur GitHub) qui permet de télécharger et combiner les segments au format « m3u8 » pour créer un seul fichier au format « ts ».

On pourrait aussi télécharger chacun des segments à la main. Pas super le fun.

PS : je trouve bien particulier que certains sites de radio n’ont pas d’index des sujets ou même des invités pour leurs différentes émissions. Par exemple, Denis Talbot a participé  à plusieurs reprises à des diffusions pour 98.5 FM, évidemment pour discuter de jeu vidéo. Impossible d’archiver les contenus pour utilisation personnelle… ou les archives Radio de Radio-Canada qui se retrouvent sur Google Play… c’est très étrange tout ça.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s