Archives

Pour l’écriture du mémoire, j’ai à conserver des copies (numériques) des différents sites web et vidéos que je consulte. Je ne sais jamais si l’information va disparaître. Ça peut être lourd, mais super utile dans le cas où je veux confirmer certaines observations un peu plus tard, alors que la source n’est plus disponible.

Pour les vidéos YouTube, différents outils existent pour télécharger les vidéos. CapTVTy permet cela. Une vidéo à la fois. Pas de playlists. La date de téléversement de la vidéo, sa description et autres informations ne sont pas colligées automatiquement lors de l’archivage.

Des plugins pour Firefox peuvent aider en intégrant des « options de téléchargement » dans l’affichage des pages YouTube. Videodownloadhelper peut aussi détecter les formats vidéos (mais rajoute un code QR directement sur la vidéo, comme une étampe, à à moins de débourser un certain montant pour débloquer le convertisseur de vidéos).

Le logiciel 4K Download permet de télécharger les vidéos en important des listes. Ou en sélectionnant une chaine en particulier. Ou une liste de lecture YouTube. Mais le programme est payant (1 licence pour 3 ordinateurs). Impossible de savoir pourquoi les vidéos ne se téléchargent pas. C’est un peu « buggy » et plusieurs informations ne sont pas téléchargées.

CapTVTy base ses protocoles de téléchargements à partir d’un petit de quelques commandes écrites en PYTHON : YouTube-DL. Les auteurs ont créé une version pour Windows qui demande l’utilisation de l’invite de commandes. Le logiciel, très flexible, permet de conserver les informations que les autres logiciels nommés plus haut ne consignent pas.  Mots-clés (tags), date de mise en ligne, nombre de commentaires, de j’aime et je n’aime pas, descriptions, annotations intégrées aux vidéos, sous-titres et même les « thumbnails » peuvent êtres archivés. Pourrait être utile pour pouvoir aller miner de l’information. À partir de fichiers BAT il est possible de sauvegarder les configurations de téléchargements et d’automatiser un peu la patente. J’ai juste des problèmes avec le fait de créer des logs automatiques des sessions de téléchargements, ou encore le fait de ne pas pouvoir spécifier à l’avance (mais ça doit se faire) le dossier « output », là où tous les fichiers sont sauvegardés (le dossier par défaut c’est celui où se trouver le « BAT »).

Publicités

Un commentaire sur « Archives »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s