Une des raisons qui me pousse à transférer du contenu sur YouTube, c’est de comprendre un peu mieux les rouages du système, ses qualités et ses limites, les outils mis à la disposition des créateurs, les guides, et ainsi de suite.

Un des outils que YouTube met à la disposition des corporations (contrairement à Facebook), c’est la possibilité de « scanner » les vidéos pour voir si un de leur contenu a été réutilisé dans une autre vidéos, évitant ainsi le téléversement de films, musiques, ou émissions de télévision. Ou encore, de « flagger » le contenu offensant/qui porte atteinte aux droits d’un autre créateur. En soi, ces outils sont une bonne idée. Le problème, c’est qu’il y a des dérives au sein de ce système plutôt mécanique. Plusieurs YouTubeurs ont de la difficulté avec les réclamations de contenus et voient leurs revenus chuter suite à de fausses revendications. YouTube donne des pénalités aux « fautifs » et il semble difficile, voire impossible, de changer le statut d’un compte même si le créateur avait au bout du compte les droits sur le contenu qu’il avait mis en ligne. Ou carrément

Difficile de savoir à l’avance, dans le cas du téléchargement de parties vidéoludiques, si le contenu (ou certaines portions) présenté dans le jeu sera reconnu par le système comme contenu qui viole des droits d’auteur.

Lorsque j’ai joué à la première partie de  The Order: 1886, j’ai diffusé directement ma partie sur Twitch et utilisé l’outil d’exportation de la vidéo vers YouTube (je ne voulais pas installer le matériel de captation). Une fois exportée, certaines portions de ma vidéo sont contestée par Sony Classical : deux séquences de la bande sonore leur appartient.

Réclamation Content ID The Order 1886

Le problème selon moi : je ne fais pas d’argent avec mes vidéos (je n’ai pas activé la « monétisation »), sauf que Sony peut publier des annonces à partir de ma vidéo… Sony fait donc de la promotion à partir de mon contenu? POUR 1 MINUTE 46 SECONDES DE CONTENU PROTÉGÉ, SONY SE DONNE LE DROIT DE RÉCLAMER DE L’ARGENT SUR MA VIDÉO QUI DURE 1 HEURE 1 MINUTE ET 18 SECONDES??? En fait, est-ce que je me pose la bonne question?

C’est quoi créer du contenu sur YouTube? Est-ce que mon « longplay » apporte réellement quelque chose de nouveau à ce qui est mis en place par le jeu? Comment fonctionne le fameux « fair use » dans le cas de la mise en place d’archives de gameplay? Qu’est-ce que le « fair use »? Est-ce que tous les gens qui mettent des vidéos en ligne sur YouTube sont des créateurs de contenus? Est-ce que l’originalité, comme mode de performance par rapport à la présentation du contenu vidéoludique, est un critère si important que ça (là dessus, on peut en douter, lorsque l’on consulte le guide de stratégie pour la création de chaine)?

En tout cas, ça pose beaucoup de beaux problèmes pour un chercheur. Pour quelqu’un qui tente de faire un peu d’argent, c’est un peu moins drôle.

Qu’est-ce qu’une revendication Content ID?

Principes de base des avertissements pour atteinte aux droits d’auteur.

 

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